À PROPOS DE NOUS
Sous la forme d’un café take-out, jumelé avec un concept de boutique artisanale, il est situé sur le site historique de la Grave. Pour le coin café, vous pouvez retrouver une panoplie de boissons concoctées par les 3 baristas qui se feront un plaisir de vous offrir un service personnalisé et rapide, afin de combler vos besoins et vos attentes. On y trouve aussi quelques produits à manger pour vous régaler ! Du côté de la boutique, le Ramea Café vous propose une exposition de rames décoratives d’inspirations madeliniennes pensées par le propriétaire lui-même ! Apprenez en plus sur la page consacrée au Projet Ramea !
Notre vision
Chez nous, on aime bien dire "quand on sert un client, c'est comme si on s'assoyait avec lui pour prendre un café en l'espace de 2 ou 3 minutes". En fait, nous aimerions vous offrir un instant de proximité et de simplicité. Alors, comme l’on se rejoint autour d’un bon café avec un être cher, vous serez notre invité.
Pour nous, le café, c'est comme le vin. Il mérite d'être étudié, choisi, préparé et servi avec soin. C'est pourquoi, au Ramea, nous voulons que votre café soit à la hauteur de vos désirs, attentes et préférences. Votre café, nous le préparons pour vous et avec vous, afin que votre expérience soit sans égal !
Le meilleur nous convient très bien !
Notre histoire
Naissant d'une idée folle en décembre 2021, le Ramea Café est une cocréation qui prit forme entre les Îles et Montréal, entre oncle et neveu, entre expérience en affaire et expérience en café. "Crinqués ben raide" comme on le dirait aux Îles, Hugues et Jordan se sont lancés dans l'aventure d'ouvrir un petit café sur la Grave. L'idée complète : café, take-out, rapide, au goût wow, avec un service particulier et attentionné ! Ben pourquoi pas ?
C'est le 1er juillet que le Ramea Café a ouvert officiellement ses portes... Après brainstorms, travail, embuches, mais beaucoup de plaisir, le Ramea Café est enfin là ! Un premier été merveilleux et rempli de beaux moments et de belles rencontres... Rien de plus motivant pour continuer l'aventure avec de nouvelles idées plein la tête et plein le coeur !
Pourquoi "Ramea" ?
Le choix du terme vient en fait avec un peu d'histoire... Avant d’être nommé « Les Îles-de-la-Madeleine », notre petit archipel fut rebaptisé plus d’une fois, notamment en tant que Les Araynes, Brion, les Îles Ramées et même l’Île Ramea. C’est d’ailleurs sous le régime français que cette dernière appellation fut notée par Noël Falaise. Ramea signifie « groupe ramifié en une dizaine d'unités reliées par des flèches de sable ». On ignore encore d'où vient vraiment ce nom. Cependant, certaines « palabres » affirment que ce seraient les premiers pêcheurs français qui auraient donné l’appellation de Ramea à l'archipel.
Le terme « ramea » fait tout son sens avec le produit exclusif du Ramea Café : des rames !
...